16.11.2023

À la rencontre de nos apprenti-e-s

Chaque année, Caritas Genève accueille une vingtaine de jeunes en formation dans divers secteurs.

Au bénéfice de l'aide sociale (Hospice Général) ou de l'assurance invalidité (AI), ils et elles sont encadré-e-s par des professionnel-le-s pour leur permettre de se former et d'intégrer le monde du travail dans de bonnes conditions. Nos apprenti-e-s bénéficient d'une formation initiale de qualité et d'un accompagnement sur mesure dans les cursus AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) et/ou CFC (Certificat fédéral de capacités).

Widad, AFP Bureau, 2e année, 24 ans

Widad attend depuis plusieurs années de pouvoir commencer une formation professionnelle. Pour des raisons administratives en lien avec son permis de séjour, plusieurs places d'apprentissage lui ont échappé. Elle a finalement pu démarrer sa formation en 2022 dans nos bureaux à la rue de Carouge. «Je suis très contente. L’équipe est super cool. Ça m’apprend beaucoup, surtout à être moins timide. Dans la restauration, j’avais déjà appris à m’exprimer et à entrer en contact avec les gens, ce que je ne pouvais absolument pas faire avant. Chez Caritas j’ai pu améliorer cela, notamment à la réception. On compte sur moi pour aller vers les gens, leur parler, les informer, répondre au téléphone. Je n’hésite vraiment plus et ça m’aide pour la vie de tous les jours. J’ose davantage m’exprimer. Après l’AFP, j’aimerais bien poursuivre avec un CFC.»

Akar Jan, CFC Gestionnaire de commerce de détail, 3e année, 29 ans

Akar Jan a débuté dans les épiceries Caritas en août 2022. «J'aime beaucoup travailler ici, car c'est un magasin social. Les clients sont contents de venir, parce qu'on les accueille bien», explique-t-il. Après deux expériences dans des grandes enseignes, où il manquait d'écoute et d'encadrement, la fondation Qualife l'a orienté vers Caritas Genève. «Ici, dans les équipes aussi, c'est très social, on parle beaucoup, les collègues sont super. On peut plaisanter, même avec mon gérant-formateur. Je peux m'ouvrir et me confier sans problème, c'est comme une famille. Tout ce que je cherchais est dans cette épicerie.»

Allisson, CFC créatrice de vêtements, 1ère année, 24 ans

Allison a intégré notre Atelier couture en septembre 2022 en AFP. Après sa belle réussite en fin d'année, elle a décidé de se lancer dans un CFC dans le but d'intégrer la Haute École d'Art et de Design (HEAD). «Je suis un peu artiste dans l’âme et j’ai toujours aimé la mode. Et dans cette petite équipe, je me sens bien. Je suis réservée mais dynamique et ça correspond bien à l’ambiance qui règne ici.» Allison a trouvé ses marques dans cet atelier où le processus de création est un peu inversé, basé sur le recyclage. «J’adore la mode, mais je n’aime pas acheter des vêtement neufs. Du coup, j’ai trouvé l’endroit idéal. C’est comme une vraie entreprise, avec l’upcycling en plus. J’apprends beaucoup dans le domaine de la couture et du stylisme et je suis très bien encadrée. J’ai déjà acquis plein de nouvelles compétences. Cela me stimule pour réaliser de grands projets, notamment pour devenir styliste et créer ma propre marque… C’est mon rêve.»

Abdirahman, AFP logisticien, 1ère année, 23 ans

Abdirahaman est arrivé seul en Suisse il y a six ans. « Après être allé en classe d'accueil, mon but a tout de suite été de trouver un apprentissage.» Après plusieurs stages dans différents domaines, il se passionne pour la logistique et débute un apprentissage dans notre service en septembre 2023. «Je me sens bien ici. Je travaille beaucoup pour avoir le niveau car je ne remplis pas encore toutes les exigences. Mais je suis bien encadré. J'ai déjà fait plusieurs postes et chaque jour, il y a quelque chose de nouveau à apprendre.» Déterminé, il pense déjà à la suite. «Après mon AFP, j'ai envie de poursuivre pour faire un CFC. Je suis très motivé. Je me réjouis d'être indépendant financièrement pour créer ma propre famille.»

apprenti-e-s en formation

nouveaux apprenti-e-s à la rentrée de septembre 2023