23.06.2025

"J'ai trouvé ma famille"

Alem, jeune réfugié afghan, a été accueilli par un couple de Genevois à la retraite, dans le cadre de notre programme d'accompagnement des personnes accueillant des réfugié-es à domicile. Portrait.

Autrice Sévane Haroutunian

Voilà presqu’une année qu’Alem a emménagé chez Jean et Aline (prénoms d'emprunt), un couple à la retraite prêt à accueillir un réfugié chez eux. Arrivé seul en Suisse, Alem, 26 ans, est Afghan et avait déposé une demande d'asile qui vient d'être acceptée ; son dossier est suivi par notre Bureau de conseil juridique.
Alors logé à Palexpo, l’assistant social sur place lui a présenté le pôle Hébergement de réfugié∙es chez l’habitant de Caritas Genève. Intéressé, Alem a été reçu par notre équipe. Une rencontre a rapidement été organisée avec Jean et Aline, avant laquelle Alem est averti que les accueillants demandent généralement quelques jours de réflexion. « Mais ça n’a pas du tout été le cas, rigole-t-il. L’entretien à peine fini, ils ont pris le stylo et ont signé le contrat. C’était un vendredi et Jean a ajouté : ça te va si je viens te chercher lundi avec toutes tes affaires ? Ça a été un match parfait ! »

"On se retrouve très souvent pour faire des activités. Ce déménagement a complétement changé ma vie. Ce n’est pas qu’une question de toit, mais aussi d’énergie."

Avant de continuer : « Ils sont gentils et attentionnés, ils prennent soin de moi, me donnent des conseils, m’apprennent le bon français, je suis comme leur petit fils. On se retrouve très souvent pour faire des activités : on cuisine, on va se balader, on discute beaucoup et on joue au tennis avec Jean. Ce déménagement a complétement changé ma vie. Ce n’est pas qu’une question de toit, mais aussi d’énergie, je suis beaucoup plus serein ici qu’à Palexpo. Avant j’étais seul, je me sentais fragile et impuissant. Maintenant je me sens plus fort, je sais que Jean et Aline sont à mes côtés et qu’ils n’hésiteront pas à m’aider. J’ai trouvé ma famille ici en Suisse. C’est angoissant de rester dans l’attente de la décision de justice et ça peut être difficile de se motiver à avancer. Ils m’ont donné de l’énergie, de l’espoir et de la motivation. J’ai appris le français, je travaille, je fais du bénévolat, du sport… Je ne sais pas si j’aurais pu faire tout cela en restant à Palexpo. 

Je suis tellement reconnaissant envers eux, mais aussi envers Caritas, sans qui cela n’aurait pas été possible, et particulièrement Anne, mon accompagnante du pôle. On se voit régulièrement pour boire un thé, on parle de plein de choses et je sais que si j’ai un souci, je peux la contacter. On est devenus amis. »

 

Pôle Hébergement de réfugié-es chez l'habitant

L’aide aux réfugié-es est une part intrinsèque de la mission de Caritas Genève. Notre équipe du Pôle Hébergement de réfugié-es chez l’habitant - lancé en 2022 en collaboration avec l'Hospice général -, accompagne les personnes souhaitant offrir un espace sécurisant et bienveillant à des réfugié∙es de toutes les nationalités, pour une meilleure intégration. 

Nous sommes toujours à la recherche de personnes prêt-es à héberger un-e ou des réfugié-es de diverses nationalités pour quelques mois ou davantage.

Pour toutes informations et renseignements, consultez notre page ou écrivez-nous à 079 154 98 53 (Whatsapp) ou info@caritas-ge.ch (mail).