30.06.2025

"J'ai du temps à partager"

Laurence s'est engagée en tant que bénévole dans notre brocante La Recyclerie de Plan-les-Ouates, il y a plus de deux ans. Portrait.

Autrice Sévane Haroutunian

Après vingt-cinq ans dans le monde bancaire, Laurence a décidé de quitter cet univers dans lequel elle ne se retrouvait plus. Elle s’est alors dirigée dans le secrétariat et a trouvé un poste à la Haute école de gestion ; à durée déterminée, le poste n’a malheureusement pas pu être reconduit. Un coup dur, comme elle nous l’explique : « J’ai toujours travaillé, alors ce n’était pas évident de se retrouver sans emploi. Du coup, j’ai trouvé un autre équilibre.»

Laurence est une femme active et pleine de vie, mariée et maman de deux grands enfants. Pour elle, il n’est pas concevable de rester sans activité: «Il fallait que je fasse quelque chose, que je bouge, poursuit-elle. J’ai pensé tout de suite au bénévolat. J’avais déjà fait quelques journées ponctuelles de bénévolat d’entreprise, à travers mes précédents emplois. Je n’ai pas hésité, j’ai averti le chômage et j’ai contacté Caritas Genève. Qui plus est, c’est aussi une manière de rester dans le monde du travail, le milieu professionnel, et de faire quelque chose de sa vie. C’est important pour moi.»

 

"Il y a cette dimension humaine qui est géniale. C’est très enrichissant et ça me nourrit beaucoup."

En février 2023, Laurence s’est alors engagée pour deux demi-journées par semaine dans la vente à notre brocante La Recyclerie de Plan-les-Ouates. «J’aime beaucoup, c’est très varié, raconte-t-elle. Je prépare les vêtements, je fais du conseil à la clientèle, je tiens la caisse... C’est très sympa! Pendant la fermeture pour travaux, je suis allée faire du tri. Bref, je vais là où on a besoin de moi. On est une très chouette équipe et, en tant que bénévole, on en fait pleinement partie, on n’est pas mis de côté, on nous fait confiance. C’est très agréable.» Avant de continuer: «Il y a cette dimension humaine qui est géniale. Je rencontre beaucoup de belles personnes, d’univers et d’horizons divers et avec différents parcours de vie, parfois difficiles, mais très intéressants. C’est très enrichissant et ça me nourrit beaucoup. Même si ce n’est pas tous les jours facile, c’est toujours bénéfique.» 

Un autre soutien s’est avéré très important durant cette période de chômage plus compliquée, son chien, Thilo, grâce à qui elle a fait de belles rencontres. Elle a notamment fait la connaissance de Gaëlle, membre d’une association de théâtre, pour laquelle Laurence est aujourd’hui bénévole en tant que secrétaire. Laurence a ainsi développé de multiples activités qui lui font plaisir, bénévoles ou non: vente dans notre brocante, secrétariat, restaurant scolaire… «Je fais plein de choses pour moi, confie-t-elle. J’ai du temps à partager, alors je peux l’offrir là où c’est nécessaire. Et je me sens très utile. Donner un coup de main, renseigner, aider une personne en difficulté. Aujourd’hui dans l’idéal, j’aimerais retrouver un emploi qui me plaît, mais pas plus que 50%, afin de garder mes activités et mes engagements. Il n’est pas question d’arrêter!»