
27.03.2025
Des biens et services «suspendus» pour soutenir les personnes précaires
Alimentation, services, loisirs: le concept des « cafés suspendus » s’étoffe via une plateforme web. Caritas Genève et La Recyclerie sont désormais partenaires de l’association Suspend’us.
La tradition trouve son origine à Naples durant l’entre-deux-guerres. En prenant leur café, les Napolitains avaient pour habitude d’en payer un second d’avance, afin qu’il profite à une personne dans le besoin. Le café était alors momentanément «suspendu» (caffè sospeso, en italien), le temps qu’il trouve preneur. Cette tradition solidaire a refait surface dans les années 2010 et a essaimé dans toute l’Europe, y compris en Suisse.
En Romandie, cela fait plusieurs années que l’on voit apparaître, ci et là, des offres de cafés, mais aussi de sandwichs ou de plats du jour «suspendus». En 2020, le concept a pris une nouvelle tournure grâce à l’association Suspend’us et le lancement de sa plateforme web (suspend-us.comLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.). Chacun peut désormais faire un don en ligne afin de mettre du crédit sur le compte d’un commerce partenaire. De leur côté, les utilisateur∙trices voient en temps réel les montants à disposition dans chaque commerce et peuvent s’y rendre pour en bénéficier.
1300 bénéficiaires
«Nous avons commencé avec quelques commerçants à Nyon, Yverdon et Fribourg, avant de nous développer à Genève, Lausanne et Renens», raconte Clémence Oriol, directrice de l’association qu’elle a co-fondée avec sa mère Laure Oriol. L’association compte aujourd’hui une centaine de commerces partenaires dans les trois cantons romands, dont plus de trente à Genève. Au total, quelques 1300 bénéficiaires profitent d’une gamme de biens et de services toujours plus étoffée.
En plus de repas ou de diverses options de restauration, vous pouvez bénéficier d’une coupe de cheveux, d’un cours de Yoga, de services d’hygiène dentaire ou d’un bouquet de fleurs, pour prendre quelques exemples. Depuis l’automne passé, nos magasins de seconde main La RecyclerieLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. font également partie du réseau de commerces participant au projet.

Notre but est d’offrir un petit plus aux personnes en situation de précarité, pas de remplacer les aides sociales auxquelles elles ont droit.
En temps que partenaire de Suspend’us, Caritas Genève distribue également, via ses assistant∙es sociaux∙ales, des cartes d’accès aux personnes fréquentant ses consultations sociales. Nominative, cette carte permet aux utilisateur∙trices d’obtenir un produit ou un service préalablement financé par des donations privées, dans les limites définies. En effet, afin que l’offre disponible profite au plus grand nombre, un montant maximal est défini par catégorie de produits. Par exemple, les «achats» d’alimentation sont limités à 15 CHF par semaine et par personne. Pour un service d’hygiène dentaire, c’est 120 CHF par an.
Travail de fourmi
«Notre but est d’offrir un petit plus aux personnes en situation de précarité, pas de remplacer les aides sociales auxquelles elles ont droit», ajoute Clémence Oriol. Pour que le système gagne en attractivité, l’association travaille aujourd’hui à développer le nombre de commerces partenaires. «Notre souhaitons consolider notre présence à Genève, Fribourg et Vaud afin de renforcer notre impact», poursuit la jeune directrice. Un vrai travail de fourmi, assuré une équipe de bénévoles motivés et engagés. Ils et elles sont une dizaine actuellement en Suisse romande.
Outre les campagnes de recrutement, plusieurs projets de développement sont en cours cette année, comme la traduction du site en anglais, allemand et espagnol, ainsi que la création d’un espace utilisateurs sur la plateforme. Encore modeste, l’impact de Suspend’us progresse très rapidement. A Genève, les montants «dépensés» auprès des commerces partenaires ont plus que triplé entre 2023 et 2024, pour dépasser les 20'000 CHF. Des résultats encourageants pour l’avenir!
Pour faire un don ou devenir partenaire, rendez-vous sur suspend-us.comLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.