15.07.2025

"C'est une belle initiative"

Nadia est bénévole chez Caritas Genève aux Tables du dimanche, une activité entièrement gérée par une équipe de bénévoles qui accueillent des personnes âgées tous les dimanche pour le repas de midi. Portrait.

"J’avais du temps, j’avais besoin de partager et de me sentir utile."

Nadia est bénévole depuis maintenant deux ans aux Tables du dimanche, activité gérée entièrement par une équipe de bénévoles qui accueillent des personnes âgées isolées tous les dimanches pour le repas de midi – suivi d’un loto. «Ça faisait déjà quelques années que je pensais au bénévolat, explique Nadia. J’avais du temps, j’avais besoin de partager et de me sentir utile. Mais entre la première fois où l’on y pense et le moment où l’on fait les démarches, il y a toujours un petit délai : ça me travaillait mais je n’étais pas encore prête. C’est un engagement sérieux et lorsque je me suis décidée, je savais que c’était pour de bon.»

 

"J’ai adoré le concept : aider à la cuisine, être avec les gens, passer du bon temps. Cette activité était faite pour moi! "

Finalement, un dimanche, après quelques recherches sur internet, Nadia a postulé chez Caritas Genève et un rendez-vous a été fixé. Elle nous raconte : «Je ne savais pas vraiment dans quel domaine je voulais m’engager. On a parlé de la vente et du Vestiaire social, mais je travaille à 100% et les horaires ne convenaient pas. Frédérique, la responsable du bénévolat, m’a alors présenté les Tables du dimanche. J’ai adoré le concept : aider à la cuisine, être avec les gens, passer du bon temps. De plus, je n’ai souvent rien le dimanche, alors autant l’occuper. Bref, cette activité était faite pour moi!» 

Depuis, Nadia consacre une partie de ses dimanches à accueillir, servir ou cuisiner. Elle s’est prise au jeu, c’est devenu «une routine», comme elle dit. «Ça fait partie de ma vie, et un dimanche par mois, ça ne me coûte rien. Et s’il y a des désistements et que je suis disponible, j’y vais. Les Tables du dimanche ont lieu même pendant les fêtes de Noël et de Pâques, tous les dimanches sans exception. C’est vraiment une belle initiative et un vrai investissement pour les bénévoles. C’est beau de voir ça.» 

"J’aimerais pouvoir donner plus de temps."

Parmi les différents postes – chef∙fe cuisinier∙ère, commis ou animation – c’est la cuisine qu’elle préfère, même si le défi est de taille. «Le chef, c’est lui qui gère tout : son menu, ses achats, son budget. Et allez, c’est parti ! Ça m’a pris du temps la première fois : réfléchir à un menu qui convienne et plaise à tout le monde – on accueille jusqu’à trente personnes, ça fait du monde –, calculer les quantités – assez mais pas trop –, faire les courses et quelques préparations la veille. La première fois, c’était un vrai challenge. Au final, j’ai beaucoup aimé et les gens ont apprécié.» 

Séduite par le projet, dynamique et engagée, Nadia pense déjà plus loin : «Je me suis proposée pour reprendre la coordination générale. Il faut que je voie si c’est compatible avec mon emploi du temps, je ne connais pas l’ampleur de la tâche. Mais j’aimerais pouvoir donner plus de temps. Alors si ça peut aider et que j’arrive à l’intégrer dans mon planning, avec sérieux et engagement, c’est avec plaisir que je le ferai.»