26.10.2023

Avec L’Upcyclerie, Caritas s’habille en mode durable

À travers sa marque de prêt-à-porter et de mobilier design, créée exclusivement avec des matériaux de seconde main, Caritas Genève s’impose comme un acteur ambitieux de l’économie circulaire.

Crédit photo: Pascaline Dargant

Texte: Mario Togni


Sublimer la matière. Avec ce slogan, L’UpcyclerieLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet. affiche son ambition: créer des articles beaux et chics avec des matériaux initialement voués à la déchetterie. En laboratoire depuis quelques années dans les ateliers couture et bois de Caritas Genève, L’Upcyclerie prend désormais son envol comme une véritable marque de prêt-à-porter et de mobilier design. Sa particularité? Tout est confectionné à partir de textiles et autres matériaux issus de dons «faits» à Caritas Genève ou récupérés par l’institution.

Le projet est né d’un double constat. Depuis l’essor de le fast fashion, la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde, tout comme celle – dans une moindre mesure – de l’ameublement. En parallèle, Caritas Genève peut s’appuyer sur plusieurs décennies d’expérience dans la vente de seconde main. «On reçoit chaque année environ 120 tonnes de vêtements, dont 45 % sont invendables dans nos boutiques», explique Camille Kunz, directeur du réseau vente et de l’Espace de formation et d’insertion. «On s’est alors demandé: comment valoriser cette mine d’or?»

L’upcycling (ou surcyclage) s’impose comme une réponse innovante. Les projets et collaborations s’enchaînent, notamment avec la Haute École d’art et de design (HEAD), jusqu’au développement de L’Upcyclerie comme une marque à part entière. «On bouscule les codes de la mode standard pour les faire entrer dans le cadre de l’économie sociale et solidaire», souligne Marie-France de Crécy, embauchée cette année pour structurer la jeune marque et la positionner sur un marché ultra concurrentiel.

Car L’Upcyclerie a bel et bien un objectif commercial, même si les revenus de ses ventes financent in fine les actions sociales de Caritas Genève. «Il ne suffit pas de fabriquer des vêtements avec les matériaux qui nous tombent sous la main, poursuit-elle. Pour être une marque reconnue et identifiée, il faut développer une ligne cohérente, un fil rouge, une narration.»

Derrière le foisonnement créatif des équipes de L’Upcyclerie, on retrouve la dimension sociale chère à Caritas Genève.

Avec Laure Saini, styliste et responsable de l’Atelier couture, elle travaille à définir trois gammes de vêtements: «bohème chic», «street chic» et «classique chic». La première véritable collection de prêt-à-porter de L’Upcyclerie a été présentée en juin 2023 dans la boutique de la rue des Bains. Elle est construite autour de pièces intemporelles revisitées au gré des saisons et se décline à la fois en petites séries et en pièces uniques. Deux collections annuelles sont prévues.

La mode actuelle est calée sur le rythme effréné des tendances, où chaque saison est l’occasion de renouveler sa garde-robe, avec des conséquences désastreuses pour l’environnement, ajoute Marie-France de Crécy. «À l’inverse, nous cherchons à créer des vêtements durables, y compris dans leur style.» La collection automne-hiver, en cours de conception, sera donc en continuité de la précédente, avec un renouvellement de couleurs, de textiles et bien sûr quelques nouveautés.

Le développement de la filière mobilier design est plus récent et donc moins avancé. Mais la même logique sera suivie, en lien étroit avec le responsable d’atelier Yohann Claerbout. Plusieurs pièces « signature » ont déjà été réalisées et commercialisées en petites quantités, comme un superbe transat aux accoudoirs faits avec d’anciens skis de fond!

Depuis le début de l’année, près de 1000 vêtements, accessoires et objets ont déjà été vendus.

Derrière le foisonnement créatif des équipes de L’Upcyclerie, on retrouve la dimension sociale chère à Caritas Genève. Les ateliers bois et couture, gérés par des professionnel∙le∙s, emploient des jeunes ou des adultes en rupture pour une formation certifiante (AFP, CFC) ainsi que des personnes en activité de réinsertion professionnelle. À ces effectifs s’ajoutent quelques bénévoles réguliers et passionnés. «Toutes ces personnes sont acteurs et actrices d’un projet commun, bien plus que des bénéficiaires de Caritas Genève», conclut Marie-France de Crécy.

Article issu du Caritas.mag N°28 - OCTOBRE 2023

L'UPCYCLERIE

Adresse
L’Upcyclerie
63, rue des Bains
1205 Genève

Horaire
Mercredi 12h00 – 18h00
Jeudi – Vendredi 10h30 – 18h00