221217175025 bos

Agir ensemble avec Caritas Berne

En tant qu'œuvre d'entraide des catholiques bernois, Caritas Berne est partenaire de l'Eglise nationale catholique romaine. Sur mandat de cette dernière, elle assume des tâches diaconales dans les domaines de la migration, de la lutte contre la pauvreté et de l'intégration. En tant que paroisse, vous avez différentes possibilités de collaborer avec Caritas Berne :

• Voulez-vous participer à l'action "Un million d'étoiles" avec votre propre manifestation ? Caritas organise cette action chaque année en décembre en solidarité avec les personnes touchées par la pauvreté.
  • Si vous souhaitez aborder le thème du Dimanche de Caritas au début de l'année, vous trouverez ici de plus amples informations.
  • Ou vous prévoyez un événement ou une soirée thématique et souhaitez inviter Caritas Berne à tenir un stand pour en savoir plus sur nos offres ? N'hésitez pas à nous contacter :

Collaboration avec les services ecclésiastiques
Caritas Berne s'engage contre la pauvreté et l'exclusion sociale, s'engage pour l'intégration des personnes socialement défavorisées et des réfugiés et promeut la cohabitation pacifique. En collaboration active avec les services ecclésiastiques, elle suit l'évolution sociale dans le canton de Berne et élabore des options d'action communes. Par son travail, Caritas Berne représente l'engagement social de l'Eglise catholique dans le canton de Berne. La collaboration avec l'Eglise nationale catholique est réglée par un contrat de prestations.

Point de contact Diaconie : conseil aux paroisses
Le point de contact Diaconie élabore des bases conceptuelles et coordonne les activités de Caritas Berne avec les services ecclésiastiques. Il organise des manifestations, est présent dans les régions et conseille les zones pastorales, les paroisses et les communautés religieuses dans le développement de nouveaux projets. En outre, il conçoit et réalise des modules de formation pour les collaboratrices et collaborateurs bénévoles, met à disposition des documents d'information sur les thèmes de la pauvreté et encourage l'échange diaconal cantonal.