Devenir une personne clé interculturelle

Les personnes clés facilitent l'accès aux activités de loisirs pour les personnes ayant un parcours migratoire.

Les personnes clés sont des ambassadeurs interculturels*, disposent d'un large réseau et sont très bien reconnues dans la communauté ou le groupe linguistique dans lequel elles sont actives.

Vivre plus de choses ensemble

Les barrières linguistiques et sociales peuvent rendre difficile la participation à la vie sociale. En tant qu'ambassadeur* interculturel, vous permettez aux personnes ayant une biographie migratoire d'accéder plus facilement aux offres de Caritas Berne. Ils font office de personnes de confiance et informent et accompagnent les personnes intéressées de leur milieu culturel.

Description de l'intervention

Objectif

Les personnes clés permettent aux personnes issues de la migration d'avoir un premier contact avec les offres de Caritas, comme par exemple les offres de loisirs dans les domaines du sport, de la culture, de la formation et de la santé.

Votre mission

Personne de contact et de confiance, médiateur interculturel

• Informer sur les offres et les manifestations de Caritas Berne
  • Si nécessaire, traduction linguistique et culturelle des informations
  • Clarification des besoins et des intérêts
  • Motiver le groupe à utiliser les offres et à participer aux manifestations
  • Le cas échéant, accompagner un groupe lors de manifestations
Durée de la mission

Après concertation et accord sur les objectifs. L'engagement peut être interrompu ou suspendu à tout moment.

Lieu d'intervention

Région de résidence dans le canton de Berne

Temps nécessaire

Selon les besoins du groupe d'intérêt
Selon accord
3-6 interventions par an (valeur indicative)

Exigences
  • avec un très bon réseau et une reconnaissance dans la communauté ou le groupe linguistique dans lequel ils sont actifs
  • avec de bonnes connaissances d'allemand (à Bienne, des connaissances d'allemand ou de français)
  • avec du flair pour motiver leur communauté de migrants et les gagner aux offres de Caritas
Nous offrons
  • Personne de contact, introduction et accompagnement
  • Indemnisation des frais selon accord
  • Formations continues gratuites
  • Manifestation de remerciement, fête de rencontre de Caritas Berne
  • Confirmation d'engagement

Vous êtes intéressé(e) ?

Inscription : Utilisez le formulaire d'inscription sur notre site Internet et lisez au préalable la fiche d'information sur Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.l'engagement bénévole dans une offre de Caritas Berne.

L'inscription peut également se faire par e-mail ou par téléphone au 031 378 60 33Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet. auprès de Brigitte Raviele.