avecmoi Caritas Thomas Plain 1126 03

Parrainage «avec moi»

Vue d'ensemble

Raccourcis

Vous n’avez pas toujours l’énergie ou le temps nécessaire pour faire des activités de loisir avec votre enfant? Vous souhaitez parfois qu'une personne de confiance puisse passer du temps avec lui ou avec elle? Le programme de parrainage «avec moi» permet d’établir des liens entre des parrains et marraines et des enfants: une prestation qui ouvre de nouvelles perspectives aux enfants et soulage concrètement les parents.

Vous avez besoin de soutien au quotidien?
Si vous manquez parfois de temps et d'énergie pour passer du temps de qualité avec votre enfant, sachez que vous n'êtes pas seul-e. C'est parce que de nombreux parents sont dans le même cas que nous avons créé «avec moi».

Pourquoi nous contacter?
Grâce à un parrainage «avec moi», les enfants de familles à petit budget obtiennent du temps et de l’attention, et peuvent ainsi acquérir de nouvelles perspectives.

À qui s'adresse cette offre?
Le parrainage s'adresse aux parents et aux familles défavorisées, avec des enfants de 3 à 12 ans, qui souhaitent les faire bénéficier d'une personne de référence supplémentaire.

Donner de nouvelles perspectives aux enfants

Grâce au parrainage «avec moi», les enfants découvrent de nouveaux horizons, vivent de nouvelles expériences et gagnent en confiance. Le parrainage offre aux parents et aux enfants une intégration sociale, une aide et un soulagement au quotidien. Lors des rencontres avec les parrains et marraines bénévoles, il ne s'agit pas d'excursions coûteuses, mais du temps de qualité et de l'attention. Les parrains et marraines passent du temps avec les enfants, les écoutent et sont là pour eux. Souvent, une relation de confiance étroite s'établit entre l'enfant et la marraine ou le parrain, de sorte que ces derniers poursuivent le parrainage même après la fin de l'encadrement par Caritas.

A qui s’adresse «avec moi»?

Le parrainage s'adresse aux enfants de 3 à 12 ans. «avec moi» permet à votre enfant de bénéficier du temps, du soutien et de l'attention d'une personne de référence supplémentaire, et vous permet d’avoir le temps de souffler: c’est un plus pour votre enfant, et une occasion pour vous de reprendre des forces!

Les enfants font de nouvelles expériences et découvrent un nouvel environnement.

Caritas sélectionne soigneusement les parrains et marraines et les accompagne de manière professionnelle.

Le projet soulage les parents et soutient les enfants dans leur développement.

Pauvreté des familles Caritas Dominic Wenger 1024 11

Comment fonctionne le parrainage?

Le parrain ou la marraine passe une demi-journée ou une journée entière avec votre enfant une à deux fois par mois. Ils s'adonnent à des activités telles que: préparer des biscuits, faire du patin à glace, bricoler, jouer ou lire une histoire. Un moment amusant, et qui élargit l'horizon. L'accent est mis sur le développement de l'enfant.

Vous souhaitez en savoir plus sur le parrainage «avec moi»? Votre bureau régional Caritas vous aidera.

Parrainage avecmoi Caritas Conradin Frei 1225 01

Qui sont les parrains et marraines?

Les parrains et marraines sont des bénévoles. Votre bureau régional Caritas les sélectionne soigneusement lors d'entretiens individuels et les encadre et les coache pendant la durée du parrainage. Les parrains et marraines suivent des cours d'introduction et des formations continues, participent à des entretiens annuels de bilan et échangent régulièrement avec d'autres bénévoles.

Vous souhaitez devenir parrain ou marraine? Si vous aussi vous souhaitez vous engager, nous nous réjouissons de votre prise de contact.

«Avec moi» – des parrainages qui fonctionnent

Une étude d’impact entreprise par un organisme extérieur en 2023 confirme les effets positifs de ces parrainages sur les enfants:

des enfants se sentent renforcés dans leur confiance en eux

des parrains et marraines trouvent «avec moi» utile

de toutes les personnes impliquées sont satisfaites du parrainage

*(Chiffre issus du rapport final, Institut pour la gestion sociale, ZHAW, 2023)

Contact et détails de la prestation

Contact

Caritas agit au niveau régional, c'est pourquoi les prestations peuvent varier d'une ville à l'autre. Une fois que vous aurez inscrit votre lieu de résidence, les coordonnées locales ainsi que d'autres informations s'afficheront.