Arrivée dans le canton de Neuchâtel

Découvrir son nouveau lieu de vie

Ce projet a pour but de mettre en lien une personne nouvellement arrivée dans le canton de Neuchâtel et une personne accompagnante bénévole afin de favoriser la connaissance du tissu local et l'intégration en lui faisant découvrir différents lieux et services utiles dans la vie quotidienne.

Qui peut participer?

Nouvel·le arrivant·e
Toute personne arrivant dans le canton de Neuchâtel et souhaitant découvrir son nouvel environnement de vie ainsi que les divers lieux et services à disposition de la population.

Accompagnant·e bénévole
Toute personne habitant dans le canton de Neuchâtel et souhaitant donner de son temps pour faire découvrir à une personne ou une famille nouvellement arrivée la vie locale, les lieux et les services existants.

Comment cela fonctionne concrètement?

1. Des binômes réunissant des personnes nouvellement arrivées et des bénévoles sont créés en fonction du lieu de domicile. Une première rencontre avec une coordinatrice est organisée afin de définir les objectifs, les modalités et le cadre des rencontres.

2. Des propositions de lieux à découvrir sont à disposition sur une plateforme partagée avec l'ensemble des bénévoles et est constamment nourrie par les expériences et lieux visités par les binômes.

3. Des rencontres hebdomadaires sont organisées dans le binôme autour des visites de lieux qu'ils peuvent choisissent. La mission dure trois mois puis un bilan avec la coordinatrice est organisé afin de faire le point sur les lieux visités et l'expérience de chacun·e.