Des moyens auxiliaires pour une prévoyance adaptée
La prévoyance n'est pas une question d'âge - un accident ou une maladie soudaine peuvent empêcher la personne concernée de communiquer. Avec des documents de prévoyance, vous vous assurez non seulement que vos volontés seront respectées, mais vous déchargez également vos proches de décisions contraignantes.
Mandat pour cause d'inaptitude
Par le biais de votre mandat pour cause d'inaptitude, déterminez qui pourra prendre en main vos documents confidentiels si vous n'êtes plus en mesure de le faire vous-même.
Commander un modèle de mandat pour cause d'inaptitudeLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Directives anticipées du patient
Avec les directives anticipées de Caritas, vous pouvez participer à la décision concernant l'application de thérapies et de traitements médicaux. Si vous ne pouvez plus vous exprimer vous-même à ce sujet, les directives anticipées aident vos proches et l'équipe soignante à prendre la décision qui vous convient.
Vous pouvez télécharger ici l'exemple de directives anticipées au format PDF ou commander directement un modèle à remplir :
Modèle de directives anticipéesLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Commander un modèle de directives anticipéesLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.
Le modèle de directives anticipées de Caritas vous sera envoyé par la poste. Il contient, outre les directives personnelles à remplir, des informations complémentaires sur la procédure à suivre ainsi que l'explication de différents termes. En plus, une carte que vous pouvez porter sur vous avec vos autres documents d'identité pour attirer l'attention sur vos directives anticipées.
Dossier de prévoyance complet
Le dossier de prévoyance complet de Caritas contient les documents suivants : directives anticipées, mandat pour cause d'inaptitude, régler les derniers détails et guide sur le testament. Ces éléments vous aident à exprimer votre volonté de manière claire et contraignante. Dans vos documents de prévoyance, vous répondez entre autres aux questions suivantes :
- Qui paiera mes factures à ma place si je ne peux plus m'en occuper moi-même ?
- Quelles mesures médicales suis-je d'accord de prendre en cas d'accident grave ?
- Est-ce que je veux faire don de mes organes ?
- Comment mes funérailles doivent-elles être organisées ?
- Qui doit hériter de mes biens ?
Traitement souhaité en cas de maladie
Quand faut-il des directives anticipées, quand un entretien avec les proches suffit-il ? Nous avons rassemblé pour vous différentes questions et possibilités.
Vous avez des questions sur les documents ?
Service spécialisé "Accompagnement en fin de vie
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.