Numérisation et pauvreté - chances, obstacles et exigences

Forum sur la pauvreté 26 octobre 2022

Lors du Forum sur la pauvreté de cette année, nous avons mis en lumière les chances et les obstacles de la numérisation pour les personnes en situation de pauvreté. Et nous avons discuté des exigences posées à la société, à la politique et à l'économie.

La numérisation fait partie intégrante de notre quotidien : à l'école, dans la recherche d'un logement ou au travail. Cette transformation numérique offre de grandes opportunités, par exemple parce que de nouveaux champs professionnels apparaissent ou que les processus se simplifient. En même temps, les personnes qui n'ont pas accès aux moyens numériques sont exclues, car il leur manque les compétences de base ou l'infrastructure. Les personnes en situation de pauvreté risquent donc de perdre pied.

Lors du Forum pauvreté 2022, nous avons d'une part mis en lumière des situations concrètes tirées du quotidien des personnes en situation de pauvreté, et d'autre part, nous nous sommes penchés sur les évolutions futures. Nous avons également discuté de questions telles que : De quoi les gens ont-ils besoin pour profiter du changement numérique ? Quelles sont les meilleures pratiques en matière de participation numérique et quels sont les obstacles à surmonter ? À quoi ressemble le quotidien des personnes qui travaillent via une plateforme numérique comme Uber ou Batmaid ? Les concepts de smart city peuvent-ils réellement rendre une ville plus sociale ? Ou le monde virtuel comme le "métavers" offre-t-il une chance pour un monde plus juste ? Et de quoi a-t-on besoin de la part des organisations d'aide et de la politique pour réagir à la mutation numérique ?

Les intervenants du 16e Forum sur la pauvreté :

• Isabelle Lüthi, bases de Caritas Zurich : Pauvreté et numérisation en chiffres
  • Karin Schwiter, professeure assistante de géographie du travail à l'université de Zurich, membre de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF : Travailleuses de plateforme* : Les nouvelles réalités du travail dans les emplois les plus courts, procurés par des plateformes numériques
  • Christine Mühlebach, MSc travail social, centre de compétence numérisation & travail social chez sozialinfo.ch : "Le changement numérique pour le bien de tous. Vraiment ?" Une réflexion sur les risques d'exclusion liés à la participation numérique
  • Corine Mauch, présidente de la ville de Zurich : Smart City pour tous
  • Jean-Daniel Strub, co-fondateur et co-directeur d'Ethix (laboratoire d'éthique de l'innovation) : Le beau nouveau monde du métavers : Plus de la même chose ou espace des utopies (sociales) ?
  • Andreas Freimüller, campaigner et directeur de Campax : Exemple de projet de famille d'accueil - opportunités numériques rapidement réalisables pour les œuvres de bienfaisance.

Modération : Christina Caprez, journaliste et sociologue

Résumés des exposés et revendications à l'intention des milieux politiques et économiques en format pdf :

Travailleurs de plateforme* : Les nouvelles réalités du travail dans les emplois de courte durée proposés par les plateformes numériques

Armutsforum 2022 Abstract Karin Schwiter PDF | 205.8 KO

"Le changement numérique pour le bien de tous. Vraiment ?" - Une réflexion sur les risques d'exclusion liés à la participation numérique

Armutsforum 2022 Abstract Christine Mühlebach PDF | 217.7 KO

Le meilleur des mondes du métavers : Plus de la même chose ou espace des utopies (sociales) ?

Armutsforum 2022 Abstract Jean Daniel Strub PDF | 265.9 KO

Exemple de projet de familles d'accueil - des opportunités numériques rapidement réalisables pour les œuvres de bienfaisance : résumé de l'engagement de Campax en faveur des réfugiés depuis le 24 février 2022

Armutsforum 2022 Abstract Andreas Freimüller PDF | 102.8 KO

Exigences envers la politique et l'économie

Forderungen Armutsforum 2022 PDF | 26.2 KO

Le forum sur la pauvreté a été retransmis en live streaming, l'enregistrement est disponible ici.

Remarque : pour des raisons de protection de la personnalité, nous avons utilisé un filtre pour rendre anonyme l'employée de nettoyage interviewée dans la vidéo.