Selbstbestimmt leben bis zuletzt

Vivre en autodétermination jusqu'à la fin : dossier de prévoyance et directives anticipées du patient

La situation personnelle peut changer de manière surprenante. Il est donc important de déterminer à temps les mesures et traitements médicaux que vous souhaitez en cas de maladie. Vous pouvez consigner vos souhaits concernant le traitement en cas de maladie, remplir des directives anticipées ou vous pencher sur le sujet dans le cadre du dossier de prévoyance de Caritas et ainsi consigner vos besoins de manière complète avec d'autres documents.

Directives anticipées
Avec des directives anticipées de Caritas, vous pouvez participer à la décision concernant l'application de thérapies et de traitements médicaux. Si vous ne pouvez plus vous exprimer vous-même à ce sujet, les directives anticipées aident vos proches et l'équipe soignante à prendre la décision qui vous convient. Vous trouverez ci-dessous un exemple de directives anticipées remplies :

Exemple de directives anticipées remplies de Caritas (en allemand)Le lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Directives anticipées à remplir

Le modèle de directives anticipées de Caritas vous est envoyé par courrier. Il contient, outre les directives personnelles à remplir, des informations complémentaires sur la procédure à suivre ainsi que l'explication de différents termes. A cela s'ajoute une carte que vous pouvez porter sur vous avec vos autres documents d'identité pour attirer l'attention sur vos directives anticipées.

Commander les directives anticipées :

CHF 16.00 l'unité, frais d'envoi en sus.

Commander par e-mailLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.

Dossier de prévoyance complet
Contient les directives anticipées du patient, le mandat pour cause d'inaptitude, les dispositions en cas de décès (y compris les informations sur la succession numérique), le guide sur le testament.

Le dossier de prévoyance de Caritas vous permet de prendre des dispositions pour vos propres intérêts et besoins au bon moment, afin que vous puissiez exprimer votre volonté de manière claire et contraignante.

Commander le dossier de prévoyance :

• Directives anticipées du patient
  • Mandat pour cause d'inaptitude
  • Ce que je souhaite - dispositions en cas de décès
  • Guide du testament

CHF 28.00 l'unité, frais de port en sus.
Avec la CarteCulture, vous bénéficiez d'une réduction de 40%. Veuillez joindre une copie de votre carte d'identité.

Commander par e-mailLe lien s'ouvre dans un nouvel onglet.