Stent robes

La boucle : un cercle vertueux de création de vêtements

Depuis juillet, de nouveaux vêtements cousus à partir de tissus recyclés sont disponibles dans nos boutiques de seconde main. Zoom sur ce cercle vertueux d’upcyling, nommé sous notre label La Boucle.

Texte : Céline Hostettler

D’ordinaire, ce sont des vêtements reçus en donation, qui sont ensuite lavés dans notre blanchisserie de Lausanne avant d’être remis en vente, qui ornent les rayons de nos cinq Boutiques Caritas (une sixième vient d’ouvrir ses portes à Vevey).

Désormais, des articles issus de l’upcycling (terme anglais qui désigne le fait de revaloriser des articles qu'ils soient textiles ou non, en leur donnant une nouvelle utilité) sont également disponibles en vente. Pour l’heure, il s’agit essentiellement de robes pour petites filles, cousues par des bénévoles ainsi que des sacs créés par une autre équipe de bénévoles à la Boutique de Lausanne. Le Centre d’Appui social et d’Insertion de Nyon travaille également sur des pièces textiles qui pourront rejoindre plus tard la collection La Boucle. On vous emmène dans l’arrière-boutique du projet.

Bénévoles st joseph LI

Tout d’abord, il y a les bénévoles, membres de la Paroisse Saint-Joseph à Lausanne qui se réunissent tous les mardis matins. Ensemble, ces femmes cousent des robes pour petites filles, après la messe. Elles ont établi un atelier à l’arrière de la Paroisse. Quelques machines à coudre ainsi que du matériel de couture sont disposés sur des tables invitant à l’ouvrage.

L’une de ces bénévoles, Anne-Marie, couturière de formation, coordonne et oriente les autres femmes sur les travaux de couture à réaliser pour finaliser l’assemblage des robes. Un joyeux rendez-vous hebdomadaire de partages et de créations.

Pour ce faire, elles utilisent des tissus qu’elles recyclent que ce soit des nappes, des draps de lits, des fourres de duvet etc. Et elles ont l’œil ! Elles parviennent ainsi à réaliser de nouvelles créations harmonieuses avec des tissus variés.

Couture

Comme l’explique Anne-Marie, au début de la période Covid elles avaient pris pour habitude de coudre des masques. Puis, est venu le moment de laisser place à une nouvelle vague de créativité en commençant à confectionner des robes. Elles se sont demandé ensuite que faire des petites robes. Jacqueline, une des membres, mentionne Caritas Vaud où sa fille travaille. Marco Semeraro, responsable de la Boutique Caritas de l’Avenue de Morges 33 à Lausanne est ravi à l'idée de recevoir ces créations. Les robes que nous recevons de leur part sont réparties dans nos six boutiques du canton. Nous remercions encore chaleureusement ces femmes bénévoles pour leur inventivité et leur générosité. Les robes se sont par ailleurs très bien vendues !

Du côté de Nyon, au centre d’appui social et d’insertion, un atelier couture permet aux bénéficiaires de créer des sacs uniques à partir de matériaux tels que du jeans recyclé. Ainsi, Anne-Lise, une bénévole retraitée, anime deux fois par semaine une demi-journée de couture dans une pièce dédiée. Alexandre Mino, Chef d'unité, coordonne avec elle certaines étapes de couture, ayant lui aussi quelques connaissances dans le domaine. Dans un centre d’appui social et d’insertion, l’objectif n’est pas la production elle-même. La couture permet de développer ses capacités, de ressentir le plaisir de créer des choses et de prendre confiance en soi. Les bénéficiaires commencent en général par réaliser de petites trousses, puis quand ils ou elles s’en sentent capables, ils ou elles passent aux sacs. Le Centre d'appui social et d'insertion de Nyon crée des pendentifs avec de la paracorde ou encore des sacs de parasols. Qui sait où les prochains matériaux recyclés et leur créativité vont les mener !

Sacs robes vue du haut
Label La Boucle

Pour l’heure, les articles confectionnés, qu’il s’agisse des robes pour petites filles, comme des sacs cousus par d’autres bénévoles, sont centralisés dans notre Boutique de Lausanne à l’avenue de Morges 33 afin d’y ajouter la touche finale : la petite étiquette qui indique le prix ainsi que le label La Boucle. Ensuite, les diverses pièces uniques sont réparties dans nos six boutiques du canton et retrouvent les rayons. Ainsi va La Boucle.

Nous remercions encore chaleureusement ces femmes bénévoles pour leur inventivité et leur générosité. Les robes se vendent par ailleurs très bien!