Mentoring ukraine caritas luzern platzhalter

Mentorat pour les personnes en fuite

Dans le cadre du projet "zäme vorwärts", des mentors bénévoles* accompagnent des personnes en fuite dans leur vie quotidienne en Suisse centrale.

Avec le soutien des mentors*, les personnes en fuite développent leurs connaissances de la langue allemande, se débrouillent dans la vie quotidienne suisse, organisent activement leurs loisirs et préviennent la solitude.

À qui s'adresse cette offre ?
Aux personnes en fuite qui ne bénéficient pas du soutien de connaissances en Suisse et qui souhaitent être accompagnées par quelqu'un dans leur vie quotidienne.

En quoi consiste le mentorat ?
Les tandems se rencontrent environ deux fois par mois pendant deux heures et font ce dont ils ont besoin : clarifier des questions sur la vie quotidienne, organiser des activités de loisirs ou les réaliser ensemble, apprendre l'allemand, construire un réseau social.

Combien de temps dure le mentoring ?
Le mentoring dure de 8 à 12 mois. Si les tandems souhaitent continuer à se rencontrer après cette période, ils poursuivent les rencontres sans l'accompagnement de Caritas Lucerne.

Voici comment se déroule le mentoring

Séance d'information
Lors de la manifestation sur place ou en ligne, les fugitifs et les mentors* intéressés apprennent plus de détails sur le projet.

Inscription
Après la manifestation, les personnes intéressées s'inscrivent définitivement au projet.

Formation des tandems
Nous formons un tandem entre les mentors* et les personnes en fuite en fonction de leurs intérêts, de leur lieu de résidence et de leur situation familiale.

Faire connaissance
Les partenaires du tandem* font connaissance lors d'une première rencontre avec la responsable du projet.

Rencontres régulières en tandem
A partir de ce moment, les tandems se rencontrent de manière autonome. En cas d'incertitudes ou de difficultés, nous sommes le point de contact pour les deux parties. De plus, les mentors* ont un entretien d'essai et un entretien final avec notre responsable de projet. Pendant leur engagement, ils ont l'occasion d'échanger avec d'autres mentors* lors des rencontres de bénévoles que nous organisons.

Ça vous intéresse ?

Mentoring ukraine geflüchtete caritas luzern platzhalter

Réfugié(e)s

Nous mettons à votre disposition une personne qui vous soutient dans votre vie quotidienne en Suisse. La condition est que vous remplissiez les critères suivants :

• vous avez au moins 18 ans
  • vous habitez en Suisse centrale
  • Vous avez de bonnes connaissances d'une langue nationale ou de l'anglais.

Faites-vous connaître auprès de nous. Nous vous inviterons ensuite à une séance d'information.

Prendre contact

Mentoring ukraine mentorin caritas luzern platzhalter

Mentors bénévoles*.

Nous vous mettons en contact avec une personne ayant fui son pays. La condition préalable est que vous remplissiez les critères suivants :

• vous avez au moins 18 ans
  • Vous habitez en Suisse centrale
  • vous avez de bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand

Vous trouverez d'autres exigences, des informations sur l'engagement bénévole et le lien pour vous inscrire dans la description du job.

Vers la description de poste

Vous avez des questions sur l'offre ?

Vous pouvez nous contacter ainsi :

Mahperi Elma
Chef de projet
mentoring@caritas-luzern.ch
078 256 13 18 (aussi par WhatsApp et Telegram)