14.06.2023

«Je suis fière de mon parcours»

Salématou Dévaud a occupé plusieurs postes en insertion professionnelle chez Caritas avant de devenir responsable de boutique à La Recyclerie - Plainpalais. Témoignage.

«Je suis fière de mon parcours»

Diplômée d’un Certificat fédéral de capacité (CFC) en commerce de détail, Salématou Dévaud a travaillé plusieurs années chez Charles Vogele, où elle a fait son apprentissage, puis chez Yendi. Suite à la faillite de l’enseigne, elle s’est retrouvée au chômage. Elle a alors suivi un stage chez Migros puis y a été employée comme remplaçante sur appel. Arrivée en fin de droit, la responsable de l’insertion de l’Office cantonal de l’emploi lui propose un Emploi de solidarité (EDS) dans l’une des anciennes boutiques Caritas, Baby Occas’.

Salématou Dévaud commence à Caritas Genève en mars 2019. «J’ai découvert le milieu de la seconde main et le monde des enfants, c’était un autre univers, se souvient-elle. J’ai dû tout réapprendre, ça a été un gros défi, mais j’ai eu du plaisir à le relever». Elle intègre ensuite notre boutique des Eaux-Vives où elle redécouvre le prêt-à-porter féminin et masculin.

À l’occasion du lancement de La Recyclerie, le poste de responsable de la boutique de Chêne-Bourg est mis au concours. Salématou Dévaud pose sa candidature. «J’avais pu montrer à Rosa – responsable des boutiques – mon potentiel aux Eaux-Vives et j’ai donné tout ce que j’avais pendant l’entretien», confie-t-elle. En février 2022, elle quitte son statut EDS et prend ses fonctions en tant que responsable de la première boutique La Recyclerie.

Huit mois plus tard, à l’ouverture de celle de Plainpalais, on retrouve Salématou, promue à la tête d’une équipe de douze personnes. «Je suis touchée que ça soit tombé sur moi, livre-t-elle émue. Je suis fière de mon parcours et je dis merci à Caritas de m’avoir sauvée ; je n’avais plus ni salaire ni indemnité. Ils ont été là au moment où j’en avais besoin.»

En novembre, elle a suivi la formation eduPros pour être responsable de l’encadrement des apprenti∙e∙s et des personnes en insertion. Pour le futur, elle projette de suivre une formation en management.