Caritas Fribourg annonce avec enthousiasme l'ouverture prochaine de sa deuxième épicerie à Bulle, prévue pour le 13 mars 2024.

EB-corr

Située à la Grand-Rue 5, cette nouvelle Epicerie Caritas incarne l'engagement continu de l'organisation envers l'aide aux petits budgets pour lutter contre toutes les formes de pauvreté.

À l’image de ses 22 autres magasins en Suisse, l’Epicerie Caritas de Bulle proposera des produits abordables, soulignant la détermination de Caritas Fribourg à soutenir les personnes en situation de précarité.

Cette initiative, tout comme l’Epicerie Caritas de Fribourg, renforce les liens de solidarité au cœur de notre société en offrant également un soutien et un lieu d'accueil ouverts à tous.

Qu'est-ce qu'une Epicerie Caritas ? Les Epiceries Caritas offrent une sélection de produits alimentaires sains à petit prix, de produits ménagers, d'articles d'hygiène, ainsi que des propositions variées de produits non alimentaires. Elles favorisent l'insertion socio-professionnelle au sein d'équipes mixtes composées de collaborateurs salariés, d'apprentis, de bénévoles et de personnes en mesures sociales.

Ces épiceries offrent la possibilité aux clients de faire leurs courses à des tarifs considérablement réduits, allant de 20 % à 50 %. En conséquence, le coût moyen d'un panier est jusqu'à 30 % moins élevé que dans le commerce traditionnel. L'objectif ambitieux est d'apporter une aide significative aux individus en difficulté financière ou aux familles disposant d'un budget limité, en leur permettant de choisir eux-mêmes leurs produits et d'obtenir une alimentation équilibrée. Il est important de souligner qu'une épicerie Caritas n'opère pas dans la distribution directe d'aide alimentaire, mais fonctionne comme un commerce ordinaire proposant des prix réduits. Cela contribue à préserver leur santé et leur dignité tout en créant un espace de proximité, d'entraide, de convivialité et de valorisation.

De plus, les Epiceries Caritas aspirent à être des lieux de lutte contre l'exclusion sociale en mobilisant des professionnels, des bénévoles et des personnes en réinsertion professionnelle, favorisant ainsi le tissage de liens sociaux et l'entraide communautaire.

Qui peut y accéder ? L'accès à nos Epiceries se fait par le biais de la CarteCulture ou de la Carte Epicerie, destinées aux personnes ou aux familles à petit budget, telles que les bénéficiaires de l'aide sociale, des prestations complémentaires (AVS/AI), des réductions des primes d'assurance-maladie, des bourses d'études, ou pour ceux subissant une saisie de salaire de plus de 9 mois.

Comment y avoir accès ? Les personnes répondant aux critères d'accès et souhaitant bénéficier des services des épiceries sociales peuvent s'adresser directement à ces épiceries pour toute question et obtenir la Carte Epicerie sur place, en plus d'être soutenues dans les démarches pour la CarteCulture. La CarteCulture est également accessible électroniquement (par e-mail ou via le formulaire en ligne) sur le site www.carteculture.ch. Cette carte offre non seulement des avantages dans nos épiceries, mais permet également de profiter de plus de 180 propositions culturelles, sportives et événementielles dans le canton, ainsi que de plus de 3000 offres partout en Suisse.

Pour en savoir davantage sur notre mission et les différentes manières de soutenir notre cause, nous vous invitons à consulter notre site web : www.caritas-fr.ch. Ensemble, construisons un avenir où la compassion et la solidarité sont les fondements de notre communauté.