P1042157 min

carla by Caritas : mode seconde main à Berne

Caritas Berne a ouvert le 5 novembre 2022, en collaboration avec Caritas Suisse, un nouveau magasin de seconde main à Berne. Le magasin carla by Caritas propose des vêtements, des chaussures et des accessoires en bon état pour les femmes, les hommes et les enfants. Avec carla, Caritas souhaite créer un lieu où les personnes à petit budget, les personnes soucieuses de l'environnement et les passionnés de mode se sentent bien et aiment faire leurs achats.

Carla_opening_-122-min
Photos : Leticia Perrenoud et Barbara Keller

"Nous donnons une deuxième vie aux marchandises usagées et superflues, cela me plaît".

Prisca Schwarz travaille chez carla depuis l'ouverture. Décoratrice et conseillère en habitat de formation, elle a l'œil pour trouver le petit plus et met habilement en œuvre le concept de magasin qui incite les clients* à fouiller et à acheter. Nous avons demandé à Prisca comment fonctionne la boutique de seconde main et ce qui rend le travail chez carla particulièrement passionnant.

Prisca, à quoi ressemble ton quotidien chez carla ?

Avant d'ouvrir les portes de carla à la Gerechtigkeitsgasse 44 à 10 heures, nous mettons le magasin en ordre et démarrons la caisse. La plupart du temps, les premiers clients* attendent déjà devant la porte et nous les conseillons et les servons dès ce moment-là.

Dans les phases plus calmes, je m'occupe dans l'entrepôt des caisses de vêtements nouvellement arrivées, que nous recevons de la centrale des vêtements à Emmen. Je trie la marchandise et fixe le prix de chaque pièce. Je trie les nouveaux vêtements en fonction de l'assortiment existant. En tant que décoratrice, une présentation attrayante de toutes les pièces est particulièrement importante pour moi et contribue au succès des ventes.

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail chez carla ?

L'encadrement et les conseils aux clients me procurent un grand plaisir. Grâce au contact direct avec les personnes les plus diverses, mon travail est très varié. Je peux les accompagner et les conseiller pour qu'ils trouvent ce qui leur convient et quittent carla avec le sourire.

Le travail en équipe me convient également très bien. Chez carla à Berne, nous sommes deux et sommes régulièrement soutenus par des bénévoles. J'apprécie les échanges avec mes collègues de travail*. Tout le monde s'efforce de créer une bonne ambiance et il arrive que l'on s'amuse. Cela détend le quotidien au travail.

Y a-t-il un moment fort pour toi depuis l'ouverture de carla à Berne ?

J'apprécie beaucoup de pouvoir exercer ma vocation de designer chez carla. Mais mon point fort personnel est le concept qui se cache derrière le magasin de seconde main carla. Nous donnons une nouvelle chance, une deuxième vie, à des articles usagés et superflus. En Suisse, de nombreux vêtements sont à peine portés et finissent dans le pire des cas à la poubelle. Avec carla, nous souhaitons lutter contre cette situation. De plus, les personnes disposant d'un budget plus restreint peuvent également acquérir des vêtements et des accessoires superbes et bon marché. Grâce à mon travail chez carla, je peux faire quelque chose chaque jour pour la durabilité et les personnes défavorisées.

Peux-tu nous révéler ton secret pour une journée réussie chez carla ?

J'apporte chaque jour beaucoup de joie et de passion à mon métier et à la boutique de seconde main. C'est aussi ce qui caractérise le contact avec nos clientes*. Chez nous, elles doivent toujours se sentir en de bonnes mains et bien conseillées. Avec la présentation attrayante de notre offre, c'est ce qui fait le succès d'une journée chez carla.

Prisca Schwarz travaille depuis l'ouverture du carla

Prisca

"Nous donnons une seconde vie aux produits usagés et superflus, j'aime ça".